Quand il s'agit de faire de l'argent dans le sport, les femmes réduisent l'écart avec les hommes, tout du moins au sommet de la pyramide. Pour les femmes, les athlètes les mieux rémunérées proviennent presque exclusivement du tennis et du golf. Deux sports très médiatisés, sponsorisés par des multinationales injectant énormément d'argent ( Sony Ericsson pour la WTA par exemple), et où les gains sont les plus importants.
Le tennis féminin a commencé a interessé presse et sponsors suite à la victoire de Billie Jean King sur Bobby Riggs en 1973 un match nommé "La bataille des sexes».
La publicité de ce match a conduit la Women's Tennis Association a signé son premier grand contrat avec une chaine de télévision nationale, juste à temps pour que Chris Evert devienne la première sportive élevée au rang de starà la télé.Aujourd'hui, les quatre sportives les mieux rémunérées dans le monde sont des joueuses de tennis: Maria Sharapova (Russie), Serena et Venus Williams (États-Unis) et la nouvelle retraitée Justine Henin (Belgique).
Aucun doute, les multiples rivalitées lors de la dernières décennies, en particulier entre les soeurs Williams, ont permis au tennis feminin de surmonter les nombreux obstacles rencontrés comme le coup de couteau porté à Monica Seles en 1993, la chute (et bref retour) de Jennifer Capriati et l'ultra-médiatisation de l'éphemere tenniswoman Anna Kournikova.
Les femmes pourront-elles rattraper les hommes? Probablement pas dans un avenir proche, compte tenu du manque d'histoire, d'organisation et de développement du sport féminin.
Forbes
Le Classement Forbes:
1. Maria Sharapova 26 millions $
2. Serena Williams 14 millions $
Après avoir plus ou moins abandonné le tennis pour la mode et le cinema, La plus jeune des sœurs Williams, a rebondi avec trois victoires cette année, correspondant à son total de tournois gagnés entre 2005 et 2007. C'est une des sportives les plus recherchée, elle est sous contrat avec Hewlett-Packard, Nike et Kraft notamment.
3. Venus Williams 13 millions $4. Justine Henin 12,5 millions $
5. Michelle Wie 12 millions $
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire