US OPEN 2008 - Tableau dames
LES FAVORITES
Le tennis féminin ne sait plus où donner de la tête. Tant de prétendantes pour une seule couronne et seulement quatre titres du Grand Chelem... Après un été marqué par la valse serbe au sommet de la hiérarchie WTA, le dernier bal du Grand Chelem promet d'être très "rock". A New York, les favorites de la West Side Story du tennis seront réparties en trois "bandes" : les Américaines (les soeurs Williams), les Serbes (Ana Ivanovic et Jelena Jankovic) et les Russes (Dinara Safina, Elena Dementieva et Svetlana Kuznetsova). Manquent donc à l'appel les retraités belges Justine Henin et Kim Clijsters et Maria Sharapova, forfait.
Serena et Venus ont disputé les Jeux. Comme Roger Federer chez les messieurs, les Américaines ont échoué en simple mais se sont offert un succès de prestige en double. Physiquement fragiles - Serena a abandonné à Stanford fin juillet, Venus se ménage, elles maîtrisent tous les aspects du tournoi. Elles sont les plus expérimentées du tableau (2 titres et une finale chacune) et restent sur des victoires sur les Serbes l'an dernier (Serena avaient sorti Ivanovic et Jankovic). Pas de chance en revanche, elles sont dans la même partie de tableau.
Décevantes depuis Rolland Garros, Ana Ivanovic et Jelena Jankovic sont justement à la merci de Serena Williams au classement WTA. L'Américaine n'est plus qu'à 300 points de la place de N.1 détenue actuellement par Ivanovic. Cette dernière, qui n'a joué que cinq matches cet été dont deux défaites peu glorieuses face à Zheng Jie et Tamira Paszek, aura l'avantage de la fraîcheur. Depuis 2005, elle a progressé d'un tour à chaque participation (2e tour en 2005, 3e en 2006, 4e en 2007). Jelena Jankovic était en délicatesse avec son bras droit à Paris, mais elle ne s'est pas épargnée en jouant trois tournois depuis. Si elle ne se blesse pas, elle pourra savourer un tirage qui a placé Safina dans l'autre moitié de tableau. La Russe vient de la battre deux fois de suite à Los Angeles et en Chine.
Chef de file du tennis russe depuis Roland-Garros, Dinara Safina a joué six finales lors de ses sept derniers tournois, dont deux défaites lors des tournois majeurs (Roland-Garros et les Jeux). A Pékin, c'est Elena Dementieva qui a fini par venir à bout de son tennis rugueux. De quoi douter au moment d'aborder une partie de tableau terriblement relevée avec les soeurs Williams, Ivanovic et de nombreuses outsiders. Elena Dementieva et Svetlana Kuznetsova, qui ont une moitié de tableau plus ouverte sont dans des configurations différentes. Elena a tout donné à Pékin pour décrocher une médaille qui selon ses propres déclarations "vaut plus que n'importe quel Grand Chelem". Aura-t-elle récupéré, ne serait-ce que nerveusement, d'un tel triomphe ? Quant à Svetlana Kuznetsova, victorieuse à Flushing en 2004 et finaliste l'an passé, elle possède une chance unique de revenir en finale. A moins que sa compatriote Anna Chakvetadze...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire