Serena Williams préfère "être N.2 mondiale et avoir gagné trois Grands Chelems en un an qu'être N.1 sans en avoir jamais gagné". L'Américaine, après un 3e titre à Wimbledon et un 11e titre du Grand Chelem, vise maintenant le record de Billie Jean King (12 titres).
Serena Williams, est-ce plus difficile de battre sa soeur ?
SERENA WILLIAMS: "Ce n'est vraiment pas facile. Premièrement parce que c'est une grande joueuse, spécialement sur cette surface et ici sur ce court. Deuxièmement parce que c'est ma soeur et que je veux la voir gagner et bien jouer tout le temps."
Avant le match, vous disiez que Venus était favorite. Quand avez-vous cru à la victoire ?SERENA WILLIAMS: "C'est une des premières fois où je ne m'attendais pas à gagner. Je sentais que je n'avais rien à perdre. Je me suis battue sur chaque point comme l'an dernier. Quand j'ai gagné le premier set, c'était grand. Après, j'ai juste essayé de rester calme."
Comment expliquez-vous votre faculté à bien jouer les points importants ?SERENA WILLIAMS: "J'adore les points importants. J'adore avoir de la pression. Billie Jean King a écrit que la pression est un privilège. J'ai pu travailler avec elle en Fed Cup et elle m'a beaucoup aidée à comprendre que la pression était un privilège."
Que représente ce 11e titre du Grand Chelem pour vous ?SERENA WILLIAMS: "C'est incroyable. Je ne sais pas combien je peux en gagner car je n'ai pas encore fini ma carrière. Mais je suis à un titre de quelqu'un comme Billie Jean King qui est mon idole. Arriver à son niveau et avoir 12 titres seraient encore mieux."
Pensez-vous aux records de Chris Evert ou de Martina Navratilova avec 18 titres ?SERENA WILLIAMS: "Depuis le début de ma carrière, je n'ai jamais dit que je voulais chasser leurs records. C'est un long chemin. Il y a beaucoup d'excellentes joueuses et Venus. Je ne pense pas à ça. Je prends un titre après l'autre et là maintenant, je suis juste très heureuse d'avoir gagné Wimbledon. Quand on vous parlait de 18, je suis seulement à 11 (rires). Quand je pense à toutes ces grandes joueuses, je ne peux pas encore m'inclure dedans."
Onze titres en Grand Chelem et votre carrière n'est pas terminée. Est-ce que vous aimeriez rester comme la plus grande joueuse de l'histoire ?SERENA WILLIAMS: "Je suis concentrée sur le prochain objectif, sur le palmarès de Billie Jean King, qui est mon idole. L'égaler avec douze titres serait formidable. Je joue pour moi, pas pour rester comme la plus grande. Je ne peux même pas imaginer parler de moi dans la même phrase que les plus grandes, comme Martina Navratilova, Steffi Graf ou Billie Jean King. Etre mentionnée avec ces joueuses est en soi un honneur. J'ai le sentiment d'être encore jeune (27 ans). La seule chose à laquelle je pense, c'est que je vais poursuivre ma carrière..."
Comment comparez-vous cette saison avec 2002-2003 quand vous aviez gagné cinq Grands Chelems en six participations ?SERENA WILLIAMS: "J'ai le sentiment de faire une superbe saison. Il aurait fallu que je gagne à Roland-Garros ou au moins que je me donne une chance cette année. Mais je suis vraiment heureuse de ce tournoi. Il y a dix ans, je gagnais mon premier Grand Chelem, et je continue à remporter des tournois. Aujourd'hui, je pense être un peu meilleure, plus expérimentée, je sais plus quoi faire sur le court, comment jouer dans les moments serrés. Et la concurrence est plus grande maintenant. Il y a tellement de joueuses formidables."
Récupérer le premier rang mondial, c'est votre prochain objectif ?SERENA WILLIAMS: "Cela ne me 'sur-motive' pas. Je pense que la détentrice de trois Grands Chelems, devrait être N.1... Mais pas la WTA visiblement. Ma motivation, c'est peut-être de gagner un autre Grand Chelem et de rester N.2 (rires). Je préfère être N.2 et avoir gagné trois Grands Chelems en un an que d'être N.1 sans en avoir jamais gagné. Je me considère comme la N.2. C'est mon rang. Dinara (Safina) a fait ce qu'il fallait pour être N.1. Elle a gagné à Rome et à Madrid (rires)."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire