lundi 8 septembre 2008

US Open: La Finale, Avant Match

Une finale qui compte double. Opposées dimanche dans le match pour le titre, Jelena Jankovic (N.2) et Serena Williams (N.4) joueront plus qu'un titre en Grand Chelem: la gagnante repartira aussi avec la place de numéro 1 mondiale. Le match, prévu samedi, a été déplacé en raison de la pluie.

EXPERIENCE: Avantage Serena
Une experte et une novice. Serena Williams, titrée huit fois en Grand Chelem, face à Jelena Jankovic qui disputera sa première finale. Côté expérience, la Serbe ne pèse pas lourd dans la balance. Sacrée pour la première fois dans un tournoi majeur à Flushing Meadows en 1999 après des succès sur Monica Seles (N.4), Lindsay Davenport (N.2) et Martina Hingis (N.1), la cadette de la famille la plus célèbre du tennis a toujours bien réussi dans "son" tournoi: finaliste en 2001 (battue par Venus), de nouveau titrée en 2002 (face à... Venus), elle n'avait pourtant plus dépassé le stade des quarts de finale depuis. "C'est fabuleux de revenir enfin en finale à New York. Comme ça, il y aura une Américaine" s'est-elle exclamée.
Jelena Jankovic s'est elle aussi révélée dans ce tournoi. Alors 19e mondiale, elle n'était pas passée loin d'une première finale face à Justine Henin (6-2, balle de 5-2) il y a deux ans. Aux portes du Top 10 à l'issue de cette saison au cours de laquelle elle avait failli arrêter le tennis en raison d'un bilan catastrophique (une seule victoire entre janvier et mai), la fantasque Serbe est alors lancée. Elle joue depuis les premiers rôles et a même décroché la première place mondiale juste avant les Jeux Olympiques de Pékin cette année. Toujours placée mais rarement gagnante, on commençait pourtant à douter de sa capacité à supporter le poids des grands événements. Nous voici en partie rassurés. Reste maintenant à gravir l'ultime marche, de loin la plus haute. "J'en ai les larmes aux yeux, a-t-elle déclaré dans un grand sourire. Enfin ma première finale de Grand Chelem, c'est incroyable."

JEU: Puissance contre mobilité
"Serena est la joueuse la plus puissante du circuit avec sa soeur Venus, assure Jankovic. Je ne peux pas rivaliser avec elle dans ce domaine. Alors je dois être à mon top pour tenter de courir derrière toutes les balles. Cela va être difficile mais c'est possible". La Serbe a bien résumé l'enjeu du match. Face au bulldozer Williams, qui n'a cédé aucun set depuis le début du tournoi, l'élastique numéro 2 mondiale va sans doute visiter les quatre coins du terrain, peut-être au prix de quelques grands écarts dont elle s'est fait la spécialiste depuis le retrait de Kim Clijsters. Mais c'est en forçant son adversaire à jouer le coup de trop en misant sur ses qualités de contreuse que Miss Jankovic peut décrocher l'Oscar. Mais de meilleure actrice à meilleur second rôle, il n'y a qu'un pas. Un pas que Miss Williams, autant à l'aise que son adversaire sous le feu des projecteurs, tentera de lui faire franchir. Elle affiche en tout cas une belle confiance: "Jelena a la pression de devoir gagner son premier tournoi du Grand Chelem, pas moi" a-t-elle déclaré.

FACE-A-FACE: 3 partout, balle au centre
Opposées à six reprises (3-3) dont deux fois (1-1) en Grand Chelem et deux fois cette saison (1-1), les deux joueuses auront l'occasion de se départager lors de ce match si particulier. En 2007, Serena, alors 81e, avait pris le meilleur sur Jelena sur la route de son sacre inattendu à l'Open d'Australie (6-3, 6-2 en 1/8 de finale). La Serbe a eu droit à sa revanche cette année dans le même tournoi, un tour plus loin (6-3, 6-4), avant que Williams ne s'impose en finale de Miami (6-1 5-7 6-3).

Une nouvelle numero 1
Au-delà du titre, on l'a dit, la gagnante repartira de New York avec la couronne de numéro 1 mondiale, en lieu et place d'Ana Ivanovic, bien pâle depuis son titre à Roland-Garros. Un honneur qu'ont connu les deux jeunes femmes. Et là encore, avantage Serena. Sacrée pour la première fois le 8 juillet 2002, l'Américaine a conservé son rang jusqu'à la fin de la saison suivante, glanant au passage sept titres dont trois du Grand Chelem (US Open 2002, Open d'Australie et Wimbledon 2003). Jankovic, l'une des joueuses les plus régulières du circuit, a profité de l'instabilité régnant au sommet de la hiérarchie depuis le départ de Justine Henin pour décrocher la timbale l'espace des Jeux Olympiques de Pékin. Reine sans couronne, comme Amélie Mauresmo et Kim Clijsters avant elle, la Serbe a à coeur de prouver que le costume de N.1 n'est pas trop grand pour elle.



Aucun commentaire: