samedi 6 septembre 2008

US Open: Serena en Finale



Serena Williams bat Dinara Safina 6-3 6-2

La logique a été finalement respectée. La mieux classée a remporté le précieux sésame pour jouer la finale de l'US Open et le titre de N.1 mondiale. Dans ce manège de prétendantes, Serena Williams a décroché le pompon -sa seconde finale de Grand Chelem de l'année après Wimbledon - à tour de force, en montrant détermination et faisant preuve de patience... dernière caractéristique qui a manqué à son adversaire, Dinara Safina, pour remporter ce bras de fer. S'obligeant à faire le jeu, la Russe a frappé fort tout au long de la rencontre, mais a manqué de précisions dans les moments forts. Et pourtant, tous les signaux étaient au vert pour la soeur cadette de Marat Safin. Lui-même vainqueur de son premier titre du Grand Chelem à New York en 2000 face à un Pete Sampras dépassé, l'ancien N.1 mondial et le clan russe voyaient en ce tournoi un signe du destin pour Dinara, toujours en quête de son premier titre majeur. Battue par Ana Ivanovic en finale de Roland-Garros, l'occasion était belle de s'imposer là où son frère aîné l'avait fait huit ans plus tôt. Le sort et Serena en ont voulu autrement.

Coup double en mire

Mais il faut dire que la fin de partie de Serena Williams a été époustouflante. Sa performance générale fut une nouvelle fois excellente. Auteure de plusieurs passings incroyables, et d'une puissance inégalée, l'Américaine a rapidement plié une partie pourtant mal engagée. Breakée d'entrée (0-2), la soeur cadette de Venus a rapidement réagi pour recoller au score et inscrire six jeux contre un seul pour son adversaire (6-3). Le premier set dans la poche, et ayant trouver son rythme de croisière, Serena enfonçait le clou dans la seconde en s'échappant en quelques minutes pour mener rapidement 4-1. L'agacement de Safina mêlé à la réussite de Williams en passings tuaient la rencontre après 1h30 de combat. L’Américaine se qualifie une nouvelle fois facilement pour la finale de l’US Open en ayant toujours pas concédé le moindre set. Serena qui a battue les deux meilleures joueuses (Venus jouant son meilleur tennis et Safina, la joueuse en forme du moment vaiqueur de l'USOpen séries et finaliste à Pekin) prouve encore une fois que lorsqu'elle se consacre pleinement au tennis elle est la meilleure joueuse au monde.

Si Safina tombe de haut, Serena peut jubiler. Annonçant à qui voulait l'entendre qu'elle redeviendrait N.1 mondiale d'ici la fin de l'année, l'Américaine voit une partie de son rêve s'exaucer en atteignant sa 4e finale à Flushing Meadows, sa 12e en Grand Chelem dans sa carrière. Déjà vainqueur à deux reprises à New York (1999 et 2002), Williams tentera de faire la passe de trois face à Jelena Jankovic pour redevenir N.1 au classement WTA, rang promis à la vainqueur de samedi. Elle qui était frustrée l'an passé d'être dans l'ombre de Justine Henin, la voici sur le point de lui succéder au palmarès américain... et mondial une bonne fois pour toute.

Les Stats:

Serena Williams - Dinara Safina

Durée du match: 1h28mn
% de premier Service
37 sur 62 = 60 % - 47 sur 68 = 69 %
Aces:
3 - 2
Doubles fautes:
5 - 6
Fautes directes:
21 - 41
% de points gagnés sur 1ere service:
24 sur 37 = 65 % - 26 sur 47 = 55 %
% de points gagnés sur 2e service:
12 sur 25 = 48 % - 6 sur 21 = 29 %
% points gagnés sur retour de service:
36 sur 68 = 53 % - 26 sur 62 = 42 %
%Balles de break converties:
5 sur 10 = 50 % - 2 sur 6 = 33 %
Montée à la volée:
6 sur 9 = 67 % - 9 sur 18 = 50 %
Total des points gagnés:
58 - 72

Aucun commentaire: