Serena Williams - Svetlana Kuznetsova : sur le papier, l'affiche avait de la gueule. Deux joueuses pensionnaires du Top 10 se disputant un billet pour une demi-finale à Roland-Garros, il y avait de quoi enflammer les tribunes du Suzanne-Lenglen. Mais le spectacle offert par l'Américaine et la Russe n'a créé que de rares étincelles, évidemment plus scintillantes dans les yeux de Kuznetsova après 2h41' de combat.
Les deux joueuses ont parfaitement illustré le principe des vases communiquants. Inexistante pendant les dix premières minutes de chacun des deux premiers sets, Serena Williams s'est retrouvée menée 3-0 avant de réagir. Dès que les balles de la n°2 mondiale sont entrées dans le court au lieu d'échouer dans le filet ou largement hors des limites, la Russe s'est à son tour mise à déjouer. Résultat : un match d'une qualité relative (76 fautes directes), totalement en dents de scie. De 3-0, la n°2 mondiale a d'abord recollé à 3-2, pour s'emparer de la mise en jeu de son adversaire à chaque fin de set. Ainsi, l'ancienne vainqueur de Roland-Garros (2002) s'est offert une balle de premier set à 5-4, occasion manquée dans la première manche laissée au tie-break à son adversaire (7-3), mais saisie un peu moins d'une heure plus tard (7-5).
Sur la lancée de sa réussite et malgré des difficultés dans son (dé)placement, l'Américaine a pris l'avantage 2-0 dans l'ultime manche puis à nouveau commis de grosses fautes... et laissé Kuznetsova reprendre l'ascendant. Pour la première fois depuis les Internationaux de France l'an passé, un tournoi du Grand Chelem échappera aux soeurs Williams. «Dans le 3e (set), j'ai eu une occasion et je lui ai donné le point, explique la vainqueur de l'Open d'Australie. C'est comme si je lui avais dit "tiens, tu veux le point, tu veux aller en demies ? Allez, vas-y prends le !" et qu'elle m'avait répondu "OK, je le prends, merci".» Finaliste de l'édition 2006 et demi-finaliste à Roland-Garros l'an passé, Kuznetsova partira favorite dans son prochain duel face à l'Australienne Samantha Stosur. Seule joueuse à avoir battu Dinara Safina sur la surface cette saison, la Russe a peut-être fait le plus difficile aujourd'hui.
Les Stats:Serena Williams - Svetlana Kuznetsova
Durée du match: 53 mn
% de premier Service:
61 % - 69 %
Aces:
10 - 3
Doubles fautes:
5 - 3
Fautes Directes:
39 - 37
% de points gagnés sur 1ere service:
51 sur 72 = 71% - 52 sur 83 = 63%
% de points gagnés sur 2e service:
15 sur 47 = 32 % - 18 sur 37 = 49 %
% points gagnés sur retour de service:
49 sur 120 = 41 % - 52 sur 119 = 44 %
%Balles de break converties:
6 sur 10 = 60% - 6 sur 10 = 60 %
Total des points gagnés:116 - 123
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire