mercredi 9 septembre 2009

Serena meilleure joueuse de la décennie?















Qu'on le veuille ou non, qu'on l'aime ou non, cela ne change rien: Serena Williams est la meillere joueuse de tennis du troisième millénaire. Depuis 2000, elle a gagné pas moins de onze titres du Grand Chelem et, malgré quelques départs vers des activités diverses, elle a toujours réussi à revenir au sommet.
Certes, il y a eu une légère éclipse lorsque les joueuses belges - et surtout Justine Henin - se sont emparées de huit titres majeurs (7 pour Justine et 1 pour Kim) mais on ne va tout de même pas reprocher à Serena d'avoir poursuivi une carrière que les Belges ont arrêtée assez jeunes.
A 28 ans - elle les aura le 26 septembre prochain - Serena est donc sans aucun doute possible la joueuse la plus constante et, donc, la meilleure, de cette décennie. Je n'ai pas dit qu'elle était meilleure que Justine en terme de tennis pur et ne n'ai pas dit que Justine et/ou Kim ne lui ont pas été supérieures à certains moments mais, sur la longueur, c'est bel et bien la cadette des Williams qui est la plus forte.
Qui plus est, si on prend ses stats face aux autres leaders mondiales, elles sont impressionnantes. Elle mène ainsi 7-1 face à Kim et 7-6 face à Justine.
Certains ont tendance à critiquer Serena parce que, selon eux, elle pratiquerait un tennis tout en puissance. Ce qui n'est pas faux, mais, et alors??? Depuis quand le tennis est-il jugé comme l'est le patinage artistique? Chacun joue avec ses armes et, à nouveau, les armes de Serena sont impressionnantes. Son service est le meilleur du monde, son coup droit avance à une vitesse inouïe. Son déplacement laisse sans doute à désirer, ce qui ne l'a pas empêchée de gagner 34 tournois dont, je le redis, 11 Grand Chelem. Elle s'est même imposée à Roland Garros où les jambes sont indispensables.
Cette année, Serena a gagné 2 tournois du Grand Chelem sur trois (Australian et Wimbledon) et a été en quarts à Roland Garros. Si elle n'est pas première mondiale, c'est uniquement parce qu'elle ne joue pas beaucoup de tournois et qu'elle ne se concentre que sur les Grand Chelem.
Est-ce à dire que Kim Clijsters n'a pas la moindre chance de s'imposer? Non, certainement pas. Mon prono est légèrement en faveur de Serena mais je dirais 60-40. Tout dépendra de la capacité de Kim de contrer la puissance de Serena et, surtout, à rester concentrée d'un bout à l'autre. Si elle fait comme lors des précédents matches (hier, elle menait 3-1 avant de se faireremonter à 3-4) et qu'elle "sort" du match, elle ne pourra gagner. Elle devra dès lors être concentrée comme jamais encore depuis son retour.
Il s'agit d'ailleurs à mes yeux de la finale avant la lettre car j'imagine mal le tournoi êtr remporté par une joueuse du haut du tableau.

Aucun commentaire: