mercredi 7 octobre 2009

Article l'Equipe: Une Williams prend la pôle




















Serena Williams retrouvera sa place de numéro 1 mondiale lundi. Pour elle, rien que de très naturel.

Il y'a bienun soupçon d'Alain Delon et une touche de Boris Becker chez Serena Williams. Entendez par la qu'elle ne dédaigne pas, à l'occasion, de parler d'elle même a la troisieme personne. Cela peut être agaçant. Mais c'est aussi l'un des signes fort d'un caractère bien trempé.
Victorieuse hier en deux sets (6-3 6-2) de la Russe Makarova au deuxième tour du tournoi de Pékin, l'Américaine est désormais certaine de récupérer officiellement lundi une première place mondiale qu'elle a d'ailleurs déjà occupée plusieurs fois dans le passé et notamment durant onze semaine cette année (du 2 Février au 19 Avril) et que Dinara Safina, en sombrant lamentablement la veille face à la wild-card chinoise Zhang Shuai, lui avait tendue sur un plateau d'argent. Qu'on ne compte pas sur Williams pour s'extasier. "J'ai toujours pensé que je méritais le plus cette place, répéta t'elle encore hier à Pékin après sa victoire. Ce n'est pas maintenant que je l'ai retrouvée que je vais vous dire que j'ai changé d'avis, un point c'est tout."
Un point c'est tout donc. Et d'autres questions? Celle-ci, peut-être: Qu'a donc bien pu faire Sa Majesté Serena depuis son extravagante élimination en demi finale de l'US Open face à Kim Clijsters (on lui infligea un point de pénalité sur balle de match pour avoir menacée une juge de ligne) et l'incroyable buzz qui suivit? Peu de tennis, c'est certain. Mais beaucoup de promotion, en revanche, pour son livre On the line dont elle n'a cessé de dédicacer des exemplaires lors d'une tournée qui l'a conduite de librairie en librairie à travers les Etats-Unis pendant deux semaines. "C'était épuisant mais rigolo. J'ai adoré ce contact avec les fans.", minauda t'elle hier, en buvant du petit lait. Cette mini tournée "littéraire" lui a en tout cas permis de mesurer sa popularité. "Tu es notre Marylin Monroe noire ! " a tenté au passage un internaute sur blog.
Pourtant, a peine entamé, le nouveau règne de "Marylin" est deja menacé. Pour l'instant, Serena Williams n'a écopé "que" d'une amende de 10 500 dollars pour toute sanction après les incidents de Flushing Meadows. Mais la fédération internationale devrait rendre dans les quinze jours à venir une décision concernant un possible alourdissement de la peine. L'instance ira t'elle jusqu'a prononcer l'interdiction de jouer dans les prochains Grands Chelems, notamment en Australie, où elle est tenante du titre? Serena, elle, attend. Sereine. Et fataliste. " Vous savez je suis très respectueuse des choses, s'accorde t'elle le luxe d'ironiser. J'ai fait une bêtise, je le regrette, je me suis excusée. Je ne peux pas faire plus. Le reste ne dépend plus de moi..."

Aucun commentaire: