mardi 2 septembre 2008

Classement WTA: A vos calculettes



Combien de temps Ana Ivanovic va-t-elle rester au sommet de la WTA? Quatre prétendantes, sa compatriote Jelena Jankovic en tête, restent en lice pour prendre sa place à New York. Ce rang de N.1 mondiale est bien difficile à tenir depuis la retraite de Justine Henin en début d'année.
Cinq pour un fauteuil. C'est l'autre challenge de cet US Open 2008. Si les prétendantes sont encore huit à pouvoir succéder à Justine Henin à Flushing Meadows, elles ne sont plus que la moitié à pouvoir déloger Ana Ivanovic du haut du classement WTA. Dès l'issue des quarts de finale qui débutent mardi, la vainqueur de la dernière édition de Roland-Garros saura si elle devra céder sa place ou non. Car le tableau dames a bien fait les choses : les quatre prétendantes ne pourront se rencontrer entre elles qu'au niveau des demi-finales. La mieux placée et, à l'heure actuelle, Jelena Jankovic..... mais Serena semble la mieux armée pour prendre (lors de cet USOpen ou un peu plus tard) et surtout garder ce fauteuil de leader du tennis feminin mondial.

Serena Williams - Le retour de la reine ? N.3 derrière Jankovic, Serena doit espérer un faux pas de la Serbe pour faire un bond de deux places en avant. Si Jankovic est à la peine à New York, ce n'est pas le cas de Serena qui expédie toutes ses rencontres (3 jeux et demi perdu par match). Une confirmation de son retour en force, orchestrée depuis l'année dernière et sa victoire à l'Open d'Australie. Au sommet de la hiérarchie mondiale durant 59 semaines (non consécutives) entre 2002 et 2003, la soeur cadette Williams a tous les atouts pour ravir son troisième titre à New York et un nouveau siège de N.1. Néanmoins, à l'instar de Jankovic, Serena n'a pas besoin de remporter l'US Open, mais d'une simple place de finaliste (sauf si Jankovic est en face d'elle en finale). Voire de demi-finaliste si les trois autres prétendantes perdent en quarts de finale...

Serena Williams N.1 si...

- elle remporte l'US Open qu'elle que soit l'adversaire ;

- elle joue la finale et que Jankovic n'est pas en face d'elle ;

- elle se qualifie pour les demi-finales et si Jankovic, Dementieva et Safina perdent en quarts

Aucun commentaire: