lundi 31 août 2009

US Open : Serena à sa main




















Serena Williams Bat Alexa Glatch 6-4 6-1


Serena Williams s’est imposée au 1er Tour de l’US Open en écartant sa compatriote Alexa Glatch 6-4 6-2 en une heure de jeu. Un match plutôt tranquille pour Serena . La tenante du titre beaucoup plus puissante que son adversaire se détacha rapidement pour mener 5 jeux à 1 lors du premier set. Glatch profitera ensuite du relâchement de Serena Williams pour la breaker et revenir à 5-4. Ce sera la seule alerte por Serena qui conclura tout de même sur son service pour remporter le premier set 6-4. Le suspens ne durera que deux petits jeux lors de la deuxième manche. Serena, supérieure a son adversaire enchainera ensuite sans se relâcher pour emporter les 5jeux suivants et conclure le match 6-4 6-1.

Les Stats:

Serena Williams – Alexa Glatch
Durée du match: 61mn
% de premier Service :
63 % - 58 %
Aces:
4 - 3
Doubles fautes:
1 – 2
Fautes Directes:
19 - 22
% de points gagnés sur 1er service:
19 sur 25 = 76 % - 25 sur 35 = 63 %
% de points gagnés sur 2eme service:
11 sur 15 = 73 % - 7 sur 25 = 28 %
% points gagnés sur retour de service:
31 sur 60 = 52 % - 10 sur 40 = 25 %
% Balles de break converties:
5 sur 7 = 71 % - 1 sur 2 = 50 %
Total des points gagnés:
59 - 38

Interview : Serena avant son 1er Tour















SERENA WILLIAMS, vous allez remettre votre titre en jeu au premier tour face à l'Américaine Alexa Glatch, issue des qualifications. Comment sentez-vous ce match d'entrée ?

S.W. : C'est une bonne joueuse que je connais à travers le match que l'on a joué à Miami cette année (victoire de Serena 6-2, 6-3, NDLR). Elle m'a donné du fil à retordre tant elle est solide dans son jeu. Je pense que cela ne sera pas un match facile. Même s'il est vrai que j'aurais pu plus mal tomber.
Après Wimbledon, vous aviez fait part de votre incompréhension concernant votre première place mondiale. L'été est passé et Safina est toujours N.1, et vous N.2. Etes-vous toujours énervée par cette situation ?
S.W. : Je ne veux plus en parler. Désolée.
Pourquoi donc ?
S.W. : J'en ai déjà beaucoup parlé. Si vous voulez relire ce que j'ai dit, vous pouvez. Parlons donc de quelque chose de nouveau, c'est mieux, plus neuf. Vous avez d'autres questions qui ne parlent pas de la place de N.1 mondiale ?
Vous aviez des regrets après votre victoire à Wimbledon pourtant...
S.W. : Pas du tout. Je ne peux pas dire cela après avoir gagné Wimbledon, l'Open d'Australie et à New York. Je ne vis pas avec des regrets. Et vous ? (rires). Moi j'essaye de ne pas le faire. Une autre question ?
Pouvez-vous nous dire où en est votre jeu après cet été ?
S.W. : Tout va bien. Je suis vraiment une perfectionniste. Je me sens bien à l'entraînement. Je travaille si dur que j'ai l'impression que je réalise les meilleurs entraînements. En tout cas aux yeux de mon père et ma mère, qui apprécient cela à leur manière. Cela m'aide beaucoup à avancer et me relaxer. Je me suis beaucoup entraînée et ai frappé beaucoup de balles au filet. Tout ce que je fais, je le fais avec volonté, sans trop en rajouter.
Selon vous, quels sont vos points forts et vos points faibles ?
S.W. : Je ne sais pas trop. Je pense que mes points forts tournent autour du jeu. Je peux servir fort, retourner fort ainsi que volleyer, si je décide de monter au filet. Je pense que c'est une force quand vous avez quelqu'un en face de vous qui joue très bien. Quant à mes points faibles, je n'en parle pas. Comme la Kryptonite pour Superman...
Que pensez-vous du retour de Kim Clijsters après une si longue absence ?
S.W. : Vous savez, j'ai dit que j'étais sous le choc de cette nouvelle. Je ne pensais vraiment pas la revoir et qu'elle fasse aussi bien. Je suis heureuse pour elle. Cela me donne envie de travailler encore plus dur. Cette fille est bien, elle n'a pas raté la marche. Elle n'a même rien perdu. Je pense que c'est une bonne chose pour le tennis féminin.
Dans quel sens ?
S.W. : Eh bien, c'est une joueuse excitante et sympa à regarder jouer. Elle va apporter beaucoup de choses au public belge. C'est vraiment bien.

dimanche 30 août 2009

US Open : 1er Tour













Alexa Glatch - Serena Williams (2)


Taille : 1m83 - 1m75
Poids : 66kg - 68kg
Record Victoire/Défaite 2009 :
23/20 - 38/10
Titre 2009 :
0 - 2
Confrontations:
Serena Williams mène 1 victoire à 0
2009 MIAMI Dur – 1er Tour S. WILLIAMS 6-2 6-3
Match :
Lundi 31 Août
Court Arthur Ashe
3ème Match
Début des Matchs à 11h locale (17h Française)

US Open : Prochain Adversaire

















Alexa Glatch (USA)


Née le 10 septembre 1989
Sony Ericsson WTA Tour titres en simple :
2009 : 0
Carrière : 0
ITF Women's Circuit titres en simple :
2009 : 1
Carrière: 5
Record victoires/Défaites :
2009 : 23-20
Carrière : 126-88
Classement WTA au 24/08/2009 :
103ème
Classement Race au 24/08/2009 :
105ème

Serena a l'Arthur Ashe kids day




samedi 29 août 2009

Serena et Venus complices sur le tapis



Serena lors du tirage des Tableaux à l'US Open




Serena a sa statue de cire au Musée Tussaud




Serena dévoile sa tenue pour l'US Open à Manhattan




















Mercredi, des centaines de jeunes fans new-yorkais de la New York Junior Tennis League, d'Athletes for Charity, et de la New York City Parks Foundation and Mentoring USA, ont pris avec de véritables légendes vivantes, en plein coeur de Big Apple (23e Street et Broadway), une sacrée leçon... de rigolade !
Si le prétexte était de partager, sur un court provisoire, la passion pour le tennis et d'échanger quelques connaissances techniques, Roger Federer, Rafael Nadal, Serena Williams et John McEnroe ont fait d'une pierre... plusieurs coups.
A quelques jours de l'US Open, qui débutera lundi, les champions ont profité de cette belle rencontre très détendue avec un public nombreux et enthousiastes pour... dévoiler les tenues Nike flambant neuves qu'ils arboreront durant le tournoi ! Ce qui explique cette débauche de couleurs à laquelle on a assisté - rose, rouge, jaune, vert, bleu...
En mission de représentation pour l'équipementier au swoosh, Federer, numéro un mondial et tenant du titre à New York, Nadal, numéro trois mondial, et Serena Williams, tenante du titre chez les femmes, ont décidément une semaine chargée avant de descendre dans l'arène !
Ainsi, Roger et Serena ont dû, protocole oblige, assister au tirage au sort du tableau de l'US Open et poser avec la fameuse coupe du tournoi

vendredi 28 août 2009

Serena fait la couverture du prochain "Hamptons"

US OPEN : Le Tableau









L'Américaine Serena Williams commencera la défense de son titre à l'US Open de tennis face à sa compatriote Alexa Glatch, invitée par les organisateurs. Serena a un tableau assez dégagé jusqu'au 8ème de finale où elle pourrait retrouver une Samantha Stosur en bonne forme pour une revanche de Stanford. Attention toutefois à Sybille Bammer qu'elle pourrait rencontrer au 3ème tour et qui l'a recemment battue à Cincinatti. Les quarts de finale théoriques donnent les rencontres suivantes: la tête de série 2 Dinara Safina contre la numéro 5 Jelena Jankovic, la numéro 4 Elena Dementieva contre la numéro 6 Svetlana Kuznetsova dans le haut du tableau ; Serena Williams contre Vera Zvonerova tête de série 7 et Venus Williams contre Victoria Zarenka tête de série 8 dans le bas du tableau.
Les soeurs Williams ne se retrouveront pas en finale comme à Wimbledon, où Serena l'avait emporté. Elles pourraient s'affronter en demi-finale. Serena est classée deuxième mondiale, Venus troisième.

Matchs Possibles:
1er Tour : Glatch
2ème Tour : Czink
3ème Tour : Bammer
8ème de Finale : Stosur, Hantuchova
Quart de Finale : Zvonareva, Penneta
Demi Finale : Venus, Azarenka, Radwanska
Finale : Safina, Jankovic, Dementieva

Le tableau complet:
http://www.usopen.org/en_US/scores/draws/ws/wsdraw.pdf

jeudi 27 août 2009

Le New York Times célèbre Federer en rabaissant le tennis féminin












Le respectable New York Times a publié ce lundi un article élogieux concernant le succès de Roger Federer au tournoi de Cincinnati. L’auteur du papier explique à quel point Federer est un homme méritant, en restant focalisé sur les tournois ATP, tout en restant un bon père.

Mais d’évidence, ce simple constat ne suffit pas pour faire un article à la gloire du N°1 mondial. Ainsi, pour mettre en relief cette success-story, Karin Crouse, une journaliste du quotidien américain, a décidé de prendre un angle attaquant le tennis féminin. Le titre du papier? “Avec le jeu de Federer au top, avantage au tennis masculin”. Outre la nature même de l’initiative (mettre un homme sur un piédestal tout en descendant les femmes dans un caniveau), les arguments développés font preuve d’une faiblesse et d’un mépris scandaleux.

Dans un premier temps, le New York Times compare l’investissement de Federer dans les tournois ATP à celui des soeurs Williams lors des épreuves WTA, en relevant que les américaines n’ont pas gagné de tournois depuis le dernier Wimbledon. L’article à son explication : les actuelles N°2 et N°3 mondiales ont “depuis des années des intérêts extérieurs, comme la mode, l’écriture, le design, et d’autres choses encore”. Mais Federer, lui, est un père, et “Il n’y a rien de plus dur que de jongler avec la parenté”. Pour lire entre les lignes : heureusement que Federer est là pour faire la promotion du tennis, pendant que les sisters sirotent des pina coladas en assistant à des défilés.

Soyons sérieux une minute. Serena et Venus Williams n’ont jamais autant joué qu’en 2009. Certes, Serena Williams a souvent été limite durant certaines rencontres cette saison, et a fait des choix de calendriers qui s’expliquent plus par des motifs financiers que sportifs. Mais cela n’est pas tout. Tout d’abord, le Sony Ericsson WTA Tour est complice de cette faillite : à trop vouloir obliger ses joueuses à s’engager dans des épreuves qu’elles ne veulent pas disputer, celles-ci vont forcément avoir une motivation altérée. Dans le cas de Serena Williams, il faut surtout ajouter qu’elle est désormais incapable de jouer une saison entière à plein régime. Depuis sa blessure au genou gauche de 2003, l’américaine n’a jamais pleinement récupéré sa forme physique exemplaire qui faisait d’elle une N°1 mondiale incontestée en 2002 et 2003 (une époque où son implication n’a jamais été remise en question). Alors naturellement, Serena Williams se concentre désormais sur les Grands Chelems, et se donne à fond pour les épreuves qui offrent le plus grand intérêt sportif et la meilleure promotion possible au tennis féminin. Elle utilise du coup les autres tournois comme une préparation, et c’est plutôt rassurant de voir que cela ne suffit pas contre des adversaires plus mobilisées.

Dans le cas de Venus Williams, l’argument n’est pas recevable: on ne l’a jamais surprise en train de balancer ou de négliger une rencontre quelle qu’elle soit. Lorsqu’elle a été battue, même sur les petits tournois, c’est qu’elle était tout simplement moins forte que ses adversaires. Rappelez-vous qu’en février, elle a joué à Acapulco après avoir remporté le tournoi de Dubaï avec brio : au lieu de laisser filer dans un tournoi guère important pour elle, l’américaine a enchaîné 4 rencontres serrées sur une terre battue lourde, avant de s’imposer en finale contre Pennetta.

Entendre parler “d’intérêts extérieurs” des Williams est d’autre part risible, car ce sont des arguments qui reviennent sans cesse, alors qu’ils datent de près de 10 ans. C’est bien beau de monter Federer en épingle, mais il faudrait remettre certaines choses dans un contexte clair. Lorsque Venus Williams a atteint la finale de l’US Open en 1997, l’actuel N°1 mondial n’avait pas encore joué un seul match sur le circuit ATP. Quand Serena Williams a remporté son premier Grand Chelem à New York, Federer n’était encore qu’un jeune espoir qui n’avait pas encore gagné une seule rencontre en Grand Chelem. En 2003, quand le joueur suisse disputait et remportait son premier Grand Chelem, les Williams cumulaient à elles deux déjà 18 finales dans ces épreuves, rien qu’en simple. On ne peut donc pas comparer l’usure des deux ex-numéros 1 mondiales à celle de Roger Federer : elles ont tout simplement nettement plus de présence au plus haut niveau que ce dernier d’un point de vue temporel. Montrer du doigt leur implication dans leur tennis est donc tout bonnement insultante. D’autant plus qu’entre les blessures, la mort tragique de leur soeur Yetunde en 2003 et le confort économique dont elles disposent, Serena et Venus Williams auraient pu avoir toutes les raisons du monde pour couper court à leur carrière. Pourtant, elles sont toujours là, pour le plus grand bonheur des véritables amateurs de tennis. L’autre argument proposé de l’article consiste à dire que personne n’a remarqué ou noté les victoires de Jankovic et Dementieva à Cincinnati et Toronto, alors que chez les hommes, les “tops performers” ont bien assuré leur rang, générant ainsi “une couverture médiatique importante”. Étonnant : Jankovic et Dementieva ne sont-elles pas des “tops performers”, des figures emblématiques du circuit WTA, des Top 5 en passe d’être des outsiders de choix pour le prochain US Open ? Et d’autre part, n’est-ce pas la faute des médias, dont le New York Times, de mettre dans l’ombre les performances féminines au profit de celles des hommes ? Il est faux de dire qu’il ne se passe rien en ce moment sur le circuit féminin : il y a les retours de Kim Clijsters et de Maria Sharapova, des joueuses en progrès (cet été, Pennetta dans le top 10, les bons résultats de Stosur, la semaine spectaculaire de Kleybanova à Toronto, la victoire de Bartoli à Stanford en battant au passage Jankovic et Venus Williams), une N°1 mondiale perfectible mais dédiée corps et âme à son sport, les éternelles outsiders aux dents longues, des matchs à rebondissements … et la liste peut encore continuer… Encore faudrait-il laisser la place à ces performance. Quand Justine Henin était ultra-dominatrice il n’y a pas si longtemps, les médias déploraient un manque de suspense, justifiant avec mauvaise foi leur désintérêt. Maintenant qu’il y a une dose d’imprévisibilité tout au long de l’année, et des joueuses de plus en plus capables de créer des surprises dès les premiers tours, on se plaint de ne pas avoir les meilleures joueuses systématiquement au rendez-vous des fins de semaine. Lorsque Karen Crouse écrit que la domination et la “qualité de jeu de Federer” expliquent la densité du tennis masculin (parce qu’il aiderait de facto les autres joueurs à de dépasser), c’est tout de même gonflé : on ne se souvient pas de cet argument quand Steffi Graf, Monica Seles, Martina Hingis, Serena Williams ou Justine Henin étaient en position de force : bien au contraire, elles symbolisaient la preuve de l’absence de compétitivité adverse qu’on reprochait au tennis féminin.

Ce qui est dommage, c’est qu’en plus de représenter la misogynie latente qui calcine la crédibilité des journalistes, cet article a un impact dommageable pour l’image de la femme en général, et ce, par-delà les enjeux sportifs. Car utiliser des arguments qui sont réversibles en fonction du sexe des athlètes, c’est clairement discriminatoire. Dans le cas qui nous intéresse, tant qu’il n’y aura pas un véritable travail de fond éditorial pour rétablir une égalité de traitement médiatique entre le tennis féminin et masculin, que ce soit en terme de contenu ou de quantité, cela ne risque pas d’évoluer.

mercredi 26 août 2009

Serena co-proprietaire des Dolphins



















Venus et Serena Williams ont officialisé mardi leur participation en tant qu'actionnaires des Dolphins de Miami, de la Ligue nationale de football.

Le partenariat entre les Williams et le propriétaire majoritaire des Dolphins, Stephen Ross, a été annoncé lors d'une conférence de presse au complexe d'entraînement des Dolphins, à Davie en Floride, où elles ont pu rencontrer trois vedettes de l'équipe, Chad Pennington, Jason Taylor et Joey Porter.
La nouvelle officialise la première participation d'actionnaires afro-américains au sein d'une équipe de la NFL. Les Dolphins comptent aussi les musiciens Marc Anthony et Gloria Estefan parmi leurs actionnaires.
Stephen Ross, un magnat new-yorkais de l'immobilier, a complété l'achat des Dolphins de Wane Huizenga en janvier dernier.

mardi 25 août 2009

WTA : Classement du Lundi 24 Août 2009












Elena Dementieva a repris la quatrième place au classement mondial de la WTA publié lundi grâce à sa victoire en finale du tournoi de Toronto. La Russe supplante la Serbe Jelena Jankovic. Dinara Safina et les soeurs Serena Williams restent fermement installées aux trois premières places.

Le Classement du 24 Août 2009:

1. (1) Dinara Safina (Rus) 9810 points

2. (2) Serena Williams (E-U) 8907

3. (3) Venus Williams (E-U) 6865

4. (5) Elena Dementieva (Rus) 6835

5. (4) Jelena Jankovic (Serbia) 6620

6. (6) Svetlana Kuznetsova (Rus) 5960

7. (7) Vera Zvonareva (Rus) 5300

8. (9) Victoria Azarenka (Bié) 4612

9. (8) Caroline Wozniacki (Dan) 4400

10. (10) Flavia Pennetta (Ita) 3420

11. (11) Ana Ivanovic (Serbia) 3270

12. (13) Agnieszka Radwanska (Pol) 3180

13. (12) Nadia Petrova (Rus) 3120

14. (14) Marion Bartoli (Fra) 3005

15. (17) Samantha Stosur (Aus) 2706

16. (15) Dominika Cibulkova (Slq) 2585

17. (18) Virginie Razzano (Fra) 2301

18. (16) Amelie Mauresmo (Fra) 2262

19. (19) Li Na (Chi) 2132

20. (20) Patty Schnyder (Sui) 2117

dimanche 23 août 2009

Toronto : Les Photos





Toronto : Serena stoppée en demi




















Elena Dementieva Bat Serena Williams 7-6
6-1

Serena Williams a été Battue par la Russe Elena Dementieva en Demi Finale du tournoi de Toronto 7-6 6-1. La Russe a pris sa revanche de la demi Finale de Wimbledon remportée par l'Américaine après un match à rebondissements. Comme l'année dernière donc, Serena Williams se présentera à l'USOpen en ayant été battue juste avant par la Russe Dementieva (c'etait au J.O de Pekin). On connais ce qui s'était passé l'année dernière lors de l'USOpen, esperons que l'histoire se répète. Il y'a malgrès tout du positif a retirer de ce dernier tournoi. On y a vu une Serena Williams plus mobile et ayant relevé son niveau de jeu. Encourageant avant d'aborder le dernier tournoi du grand chelem de la saison.

samedi 22 août 2009

Toronto : Demi Finale














Elena Dementieva (4) - Serena Williams (2)


Taille : 1m80 - 1m75
Poids : 64kg - 68kg
Record Victoire/Défaite 2009 :
48/13 - 38/9
Titre 2009 :
2 - 2
Confrontations:
Serena Williams mène 6 victoire à 3
Match :
Samedi 22 Août
Court Central
2ème Match
Pas avant 15h locale (21h française)

Toronto : Les Photos





Toronto : Serena assure




















Serena Williams Bat Lucie Safarova 6-3 6-2

A l'approche de l'US Open, le niveau de jeu de Serena Williams monte. En quarts de finale, l'Américaine a largement dominé (6-3, 6-2 en 57') la Tchèque Lucie Safarova, issue des qualifications. En s'appuyant sur son excellent service (71% de premières balles, 100% de points gagnés sur sa deuxième balle, cinq points perdus sur ses engagements et 7 aces), la numéro 2 mondiale n'a laissé aucun espoir à son adversaire qui ne s'est procurée aucune balle de break.

Le match aura été serré la moitié d'un set jusqu'a 3 partout. C'est a ce moment que Serena accelerera et s'emparera des 3 jeux suivant et du premier set 6-3. Le deuxième set ne sera qu'une formalité Serena menant rapidement 5 jeux à 1 avant de s'imposer 6-2.

En demi-finale, la cadette des Williams va retrouverElena Dementieva tombeuse de Samantha Stosur, pour une revanche de Wimbledon où la Russe avait perdu en ayant obtenu une balle de match. «C'était un grand match, notre match le plus fou, se souvient l'Américaine. J'adore jouer contre elle.» Et la Russe corrobore ces propos : «C'était un des meilleurs matches de ma carrière, même si j'ai perdu. Mais demain (samedi), ce sera complètement différent parce que nous jouons sur dur

jeudi 20 août 2009

Toronto : Quart de Finale














Lucie Safarova - Serena Williams (2)

Taille : 1m77 - 1m75
Poids : 62kg - 68kg
Record Victoire/Défaite 2009 :
24/17 - 36/9
Titre 2009 :
0 - 2
Confrontations:
Serena Williams mène 2 victoires à 0
Match :
Vendredi 21 Août
Court Central
3ème Match
Pas avant 15h30 Locale (21h30 française)

Toronto : Les Photos





Toronto: Serena Déroule




















Serena Williams Bat Alona Bondarenko 6-1 6-4

Serena Williams n'a pas tremblé pour se qualifier (6-1, 6-4 en 1h04') pour les quarts de finale aux dépens d'Alona Bondarenko, tombeuse de Marion Bartoli au premier tour. Le premier set fut expédié par l'Américaine qui menera 5-0 avant de remporter cette première manche 6-1. Puis Serena breakera d'entrée dans la deuxieme manche. Elle conservera son break jusqu'a la fin pour remporter le deuxieme set 6-4. La numéro 2 mondiale affrontera Lucie Safarova au prochain tour.

Les Williams veulent investir en NFL

Les joueuses de tennis américaines Serena et Venus Williams, n°2 et 3 mondiales, songent à devenir copropriétaires de la franchise floridienne des Miami Dolphins. «Il y a eu des discussions préliminaires et heureusement ça va fonctionner, a confié Serena Williams, la cadette des deux soeurs, qui dispute actuellement le tournoi de Toronto au Canada. Ça sera une grande opportunité pour nous (...) Venus et moi cherchons toujours à étendre notre marque et j'espère que nous en serons capables.»

Si elles acquièrent des parts des Dolphins, les soeurs Williams, qui résident à Palm Beach Gardens rejoindront au conseil d'administration des célébrités telles que le musicien Jimmy Buffet ou encore Gloria et Emilio Estefan, qui sont devenus partenaires minoritaires plus tôt cette année.