dimanche 25 mai 2008

Zoom sur..... Serena Williams

Serena Williams revient à Paris très motivée. Aussi bien par l'absence de Justine Henin que par l'appât d'un second sacre à Paris. Vainqueur sur terre battue pour la première fois depuis 2002, l'Américaine s'estime plus affûtée que jamais sur surface ocre. Et vise un 9e titre du Grand Chelem

SON ACTUALITE
Et si c'était elle la vraie gagnante du départ de Justine Henin ? Bridée par l'ex-N.1 mondiale tout au long de la saison 2007, Serena a vu partir de la scène internationale sa plus grande rivale de ces dernières années. Battue six fois sur treize par Henin, dont quatre fois en Grand Chelem et trois fois l'année dernière, la vainqueur 2002 se verrait bien soulever le trophée une seconde fois, comme elle a pu le faire dans les autres tournois du Grand Chelem. Seule joueuse encore en activité à s'être imposée sur toutes les surfaces, Serena Williams a déjà brillé à Wimbledon en 2002 et 2003, à l'US Open en 1999 et 2002 et à l' Open d'Australie en 2003, 2005 et 2007. La règne de Justine Henin à Paris et ses quatre sacres ont mis à mal sa domination planétaire.
Il faut dire aussi que Serena a été éloignée des courts assez souvent ces dernières années à cause de blessures à répétition. Manquant d'ambition, elle a même tardé à reprendre la compétition en 2004. Elle rata deux éditions de Rolland Garros en 2005 et 2006, assistant de loin aux deuxièmes et troisièmes victoires de Henin Porte d'Auteuil. Depuis 2007 et sa victoire à l'Open d'Australie, Serena est revenue dans le Top 10 mondial. Et guette le moment opportun pour redevenir N.1 mondiale. Un jour. L'ambition est désormais revenue. Ses désirs d'être actrice hollywoodiennes laissés de côté.
En remportant 18 matches de suite cette saison, elle a rajouté trois titres de plus à son palmarès (31 en tout) : Bangalore, Miami et un dernier à Charleston, son premier titre sur terre battue depuis Roland-Garros 2002. Comme un signe ? A Rome et Berlin, elle signa deux quarts de finale. En Italie, c'est par un forfait qu'elle déclina son match face à Alizé Cornet à cause d'un problème de dos bloqué. Elle assure toutefois que cela ne l'empêchera pas de jouer à Paris pour la huitième fois, elle qui a débuté à Porte d'Auteuil il y a dix ans. La motivation est belle et bien d'actualité.
LA DECLARATION :
"J'aime penser que j'ai eu une très, très belle carrière, quelle que soit la façon dont je l'ai menée. Je suis à 100% en forme. Cette fois, c'est peut-être la meilleure préparation que j'ai eue depuis 2002. Je me sens vraiment comme une spécialiste de cette surface. Ma victoire à Paris remonte à tellement longtemps. J'ai même des doutes : je me dis que ce n'est jamais arrivé. J'aimerais vous raconter des souvenirs extraordinaires, mais je ne me souviens plus."
SES ENTRAÎNEMENTS CETTE SEMAINE :
En compagnie de sa soeur Venus, Serena est arrivée mercredi à Paris. Le premier entraînement a eu lieu jeudi sous l'oeil médusé de son père Richard. Ses problèmes de dos semblent bel et bien terminés. Son principal axe de travail est le service, technique qui reste son "principal atout", selon ses dires.
LES ENJEUX ET STATISTIQUES POUR ROLAND-GARROS
> Dépasser le stade des quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de l'Open d'Australie 2007 et de Roland-Garros pour la première fois depuis 2003 (demi-finale).
> Viser un second sacre à Paris, comme en 2002, synonyme de 9e titre du Grand Chelem. Elle réussirait à s'imposer au moins deux fois sur toutes les surfaces. Une première depuis Steffi Graff.

Aucun commentaire: