vendredi 15 janvier 2010

Open Australie: La bataille sera rude













Avec le retour de Justine Henin et de Kim Clijsters, la présence de Serena Williams, tenante du titre, et de sa soeur Venus, et avec l'armada russe menée par Dementieva et Safina, la lutte pour le titre devrait être splendide. Les Bleues, Bartoli en tête, peuvent briller.

Les soeurs Williams d'un côté et les Belges de l'autre : voilà comment on pourrait résumer le tableau issue du tirage au sort réalisé vendredi à Melbourne. Mais la bataille pour le titre ne devrait pas être si simple. Serena Williams, la tenante du titre et n°1 mondiale, partira évidemment avec la faveur des pronostics tant elle semble avoir, quand elle est en bonne forme physique, une marge sur la concurrence. L'Américaine, qui a souvent du mal dans la première semaine en Grand Chelem, débutera face à la Polonaise Urszula Radwanska - soeur d'Agnieszka - avant de peut-être devoir se méfier de la grande gauchère tchèque Petra Kvitova, dont la qualité de frappe et la puissance sont capables du meilleur comme du pire. Un premier vrai piège pourrait survenir dès le troisième tour face à l'Espagnole Carla Suarez Navarro.
En huitièmes de finale, la logique du classement lui promet Samantha Stosur devant son public mais Sabine Lisicki pourrait y être aussi. C'est en quarts de finale que la lutte devrait vraiment commencer pour elle lors d'éventuelles retrouvailles avec Victoria Azarenka. En 2009, Williams avait bien failli se faire sortir par la jeune Bélarusse avant que celle-ci ne soit contrainte à l'abandon. Si les points d'interrogation sur les conditions physique d'Ana Ivanovic et Vera Zvonareva devaient se lever, ces deux joueuses pourraient éventuellement jouer un mauvais tour à la n°1 mondiale. Evidemment c'est vers une demi-finale 100% Williams que les regards seront tournés, alors que Venus devrait avoir pour principaux obstacles Caroline Wozniacki, Agnieszka Radwanska, Shahar Peer ou Na Li.
Henin et Clijsters face aux Russes
C'est peut-être dans le bas du tableau que la lutte sera la plus rude. Henin, de retour en fanfare avec une finale splendide perdue à Brisbane face à sa meilleure ennemie Kim Clijsters, sera la grande attraction de cette course au titre. Alors que Clijsters avait fait sensation en remportant l'US Open quelques semaines seulement après son retour sur le circuit, Henin peut-elle en faire autant ? Et alors que toutes les têtes de série craignaient d'hériter de l'ancienne n°1 mondiale au premier tour, c'est sa compatriote Kirsten Flipkens qui aura cet honneur. Mais la route d'Henin sera tout de même très compliquée et on devrait très vite voir où elle se situe par rapport au niveau du circuit.
C'est Elena Dementieva qui sera chargée, au deuxième tour, de démontrer si oui ou non la Belge peut de suite prétendre à retrouver sa gloire passée. La Russe, si elle garde la forme et la tête froide, sera une première montagne à passer, avant peut-être un clash des reines contre Kim Clijsters pour un quart sous haute tension. Svetlana Kuznetsova, sur la route de Clijsters en huitièmes, ne sera pas une partie facile et c'est bien un match Belgique - Russie qui semble engagé. Flavia Pennetta et Virginie Razzano seront chargées de faire mentir les pronostics. La Française devra avoir retrouvé sa forme de la saison passée pour se frayer un chemin. Marion Bartoli pourrait tirer son épingle du jeu avec un huitième face à Jelena Jankovic dont elle est la bête noire. Elle hériterait ensuite d'un duel face à Maria Sharapova ou Dinara Safina. Elle a les moyens d'être ambitieuse dans sa partie de tableau. Ce ne sera pas le cas d'Alizé Cornet qui va défier Francesca Schiavone contre laquelle elle a perdu à Auckland. Si elle passait, Radwanska et Venus l'attendraient. Aravane Rezaï, qui a fait très belle impression en ce début de saison, devra se méfier de Mirza d'entrée avant de tenter de sortir Kuznetsova pour s'offrir peut-être un duel face Clijsters en 8es. Dans le bas de ce tableau, Sharapova devra se méfier de Kirilenko au premier tour et Cibulkova au troisième mais c'est un éventuel huitième contre Safina qui devrait être son premier test. Si cette dernière, blessée au dos et à court de préparation, parvient à limiter la casse, elle qui défend les points d'une finale. Un Sharapova - Henin ou Clijsters en demies serait passionnant. Mais les Russes pourraient aussi marquer leur hégémonie et se battre entre elle pour la place en finale. La bataille promet d'être épique.

Aucun commentaire: