mercredi 27 janvier 2010

Open Australie: Serena en championne




















Serena Williams Bat Victoria Azarenka 4-6 7-6 6-2


Menée (6-4, 4-0) par Victoria Azarenka, Serena Williams déclenche une révolte tonitruante pour s'imposer (4-6, 7-6, 6-2) et rejoindre Li Na, tombeuse de sa soeur Venus, en demi-finales.
Serena Williams est une championne. Ce n'est pas une nouveauté. Face à Victoria Azarenka, elle incarne pourtant jusqu'à la caricature le rôle de la championne. Menée (4-6, 0-4) et très malmenée, l'Américaine se révolte pour s'imposer (4-6, 7-6 [4], 6-2 en 2h27') et rejoindre Li Na, tombeuse de sa soeur Venus, en demi-finales. Après le match, elle peut plaisanter en disant qu'elle est surprise et a pensé à prendre son billet d'avion pour le retour... Pas une seconde, elle n'a pensé à la défaite. Elle hait trop ce mot. «En fait, je n'étais étonnée, mais plutôt choquée», précise la numéro 1 mondiale en rappelant qu'elle a déjà vécu de nombreux retournements de situation dans sa carrière, notamment en 2003 et 2007.
Dos au mur, la tenante du titre ne perd pas son calme, elle sonne juste l'heure de la rébellion ! Elle enchaîne alors les points gagnants et vingt-cinq minutes plus tard, elle mène 5-4. «Mon pourcentage au service n'était vraiment pas bon. J'étais à 42% au deuxième set, déplore Serena Williams qui possède définitivement un mental hors catégorie. J'avais encore de la marge de progression pour gagner. Je savais que si je servais mieux et que je commettais moins d'erreurs - et j'en faisais beaucoup - je pouvais faire mieux. » La Biélorusse ne déjoue pas, elle ne peut plus jouer. Sur une échelle de 10, l'une reste à 8 et l'autre monte à 10 avec une violence inouie. « On ne va pas battre Serena Williams (6-4, 6-0), non ? Cela ne va pas se faire dans la douceur, ce serait trop beau, sourit Sam Sumyk, nouvel entraîneur de Victoria Azarenka. Vu la dimension de la championne, sa réaction est normale. Elle ne va pas donner le match. »
Serena comme une tornade
Avec son tempérament de combattante, la Biélorusse ne se laisse pas impressionner, elle s'accroche et décroche le tie-break, mais la pression adverse est trop forte et elle cède sur une faute de revers. « Je savais qu'elle se battrait jusqu'au dernier point. Elle a commencé à jouer de manière incroyable à 4-0. Que pouvais je faire ? s'interroge Victoria Azarenka. J'ai eu ma chance, des opportunités, pas beaucoup, mais je ne les ai pas saisies. » Au troisième set, elle commence bien et mène 1-0 (0-30) avant de voir déferler une avalanche de treize points d'affilée. Elle ne voit plus la balle et les spectateurs de la Rod Laver Arena, balayée par le vent, ponctuent les points de « oh » impressionnés et de « ah » admiratifs. Serena est-elle injouable ? « Si on commence à croire qu'elle est injouable autant rester à la maison. Il faut trouver de nouvelles solutions et proposer de nouveaux problèmes à Serena pour affecter sa qualité de frappe», assène Sam Sumyk avec raison.
Face à un rouleau-compresseur, il est compliqué de rester lucide. Sur son service, Serena Williams fait claquer les aces. A la relance, elle ne délivre quasiment que des retours gagnants (57 points gagnants pour 39 fautes directes dont 23 au premier set). Sur son engagement à 3-1, Victoria Azarenka préfère en sourire, elle encaisse trois fusées en retours d'affilée et elle se retrouve K.-O debout ! Le regard noir, la tenante du titre regagne sa chaise. Quelques aces plus tard (17 au total), l'Américaine se dirige vers le filet en soufflant de soulagement. Certains messages sont clairs. Même si cette victoire est un nouveau succès au mental, ce n'est pas un triomphe à l'intox ou à l'emprise psychologique. Victoria Azarenka n'a pas sombré, Serena Williams s'est sublimée. C'est la définition d'une grande championne.

Serena Williams – Victoria Azarenka
Durée du match: 2h27 mn
% de premier Service :
50 % - 77 %
Aces:
17 - 1
Doubles fautes:
1 – 5
Fautes Directes:
38 - 24
% de points gagnés sur 1er service:
34 sur 51 = 67 % - 46 sur 81 = 57 %
% de points gagnés sur 2eme service:
24 sur 51 = 47 % - 12 sur 24 = 50 %
% points gagnés sur retour de service:
47 sur 110 = 43 % - 44 sur 103 = 43 %
% Balles de break converties:
6 sur 13 = 46 % - 5 sur 13 = 38 %
Total des points gagnés:
105 - 102

Aucun commentaire: