dimanche 3 août 2008

Apprendre de Serena

1. Intimider par son attitude

Depuis sa victoire de 2007 à l’Open d'Australie, Serena Williams a améliorée sa condition physique et retrouve peu a peu son meilleur jeu . Mais la partie la plus importante de sa renaissance, je crois, est la confiance, qu’elle a retrouvée à Melbourne l'année dernière. Pendant un certain temps, Williams semblait découragée sur le terrain et ne tirait pas le meilleur parti de son jeu. En Australie, elle n‘était pas au meilleur de sa forme, mais elle croyait qu'elle pouvait gagner. Peu importe la condition physique ou le nombre d‘heures passés à s‘entraîner, vous devez vous assurer que vous produisez votre meilleur tennis en dépit de vos limites. Cela commence et se termine par votre attitude. Jouer d'une manière positive et ne pas vous battre vous-même lorsque la moindre chose se passe mal. Ces jours-ci, Williams n’affiche pas d’émotions négatives comme souvent, et ses adversaires voient se changement.


2. Retour offensive

Quelqu’un peut-il retourner un service aussi bien que Serena Williams? Elle ne peut pas attendre pour couper la balle. Williams frappe la balle lors des retours très tôt plutôt que de laisser la balle rebondir et s’élevé de façon a prendre l’adversaire de vitesse. Lors de la première balle de service, elle se tient sur la ligne de fond de court. Sur le deuxième service, elle avance et se positionne bien à l’intérieur du court. Il ne fait aucun doute que l’adversaire s’inquiète juste en voyant Serena de l’autre coté du filet avec cette détermination qui se lit sur son visage lorsqu’elle avance de la ligne de fond de court. Williams a un timing impeccable et un jeu de main rapide, et je ne m'attends pas à ce que les joueurs de club puisse avoir ces deux caractéristiques. Mais la leçon est ici, ne pas tenir compte du retour de service ou de le traiter comme un coup défensif. Vous ne devrait pas vous contenter seulement de mettre la balle en jeu, surtout si votre adversaire a une faiblesse au service. Entrez dans le cour et prenez votre chance. L’avantage est que si vous montrez à votre adversaire que vous attaquez, son service va se détériorer davantage. La pression est un outil important dans l'arsenal de n‘importe quel joueur, et vous devriez l'appliquer lorsque retournez aussi, pas seulement lorsque vous servez.

3. La Guerre des Nerfs

Vous ne croyez pas que tout le monde est nerveux sur le court? Regarder une rediffusion de la finale du Sony Ericsson Open cette année pour voir comment Serena Williams à gagnée contre Jelena Jankovic. Williams menait aisément dans le troisième set avant de devenir tout à coup tendue. Elle ne bougeait pas pendants les échanges et ses coups ont été incroyablement inconsistents. Elle a pris de mauvaises décisions et a commencée à sembler fatiguée (les nerfs prennent beaucoup d'énergie). Mais en fin de compte, elle s’est battue pour l‘emporter. Si Serena Williams est nerveuse, vous allez être nerveux, aussi. Tout comme votre adversaire. J'aime la manière dont Williams a géré sa crise dans les derniers jeux. Elle a pris un peu plus de temps entre les points et s’est stabilisée en jouant plus la sécurité avant de retrouver son agressivité. Elle a également empêchée ses émotions, à savoir la frustration-de prendre le dessus. La prochaine fois que vous avez le sentiment d’avoir la pression, ne vous demandez pas: «Pourquoi moi?" mais dites vous plutôt: «Cela arrive à tout le monde."Vous allez améliorer vos chances de succès.

4. Choisissez votre arme

Williams est reprise raquette plus petite, plus traditionnelle avant l'Open d'Australie 2007. Ce faisant, elle a soulignée l'importance du contrôle et de la sensation lorsque l‘on frappe la balle. Les Joueurs réguliers aiment souvent frapper fort, mais ne pense pas à la consistance, au contrôle. Plus de puissance n'est pas toujours le mieux.

Tennis Magazine

Aucun commentaire: