samedi 4 juillet 2009

Wimbledon : Serena en CHAMPIONNE















Serena Williams Bat Venus Williams 7-6 6-2

Contre sa grande soeur Venus, Serena Williams remporte son troisième titre à Wimbledon et son onzième en Grand Chelem. La numéro 2 mondiale a dominé (7-6, 6-2) la quintuple lauréate de l'épreuve. Mais le trophée reste en famille.

C'était son tournoi. Comme sa soeur en 2004 contre Lindsay Davenport, Serena Williams remporte son troisième Wimbledon après avoir sauvé une balle de match en demi-finale face à Elena Dementieva. Forte de ce sentiment d'invulnérabilité, elle a construit sa victoire (7-6, [3], 6-2 en 1h27') contre Venus. Deux points capitaux illustrent cette rage de vaincre et cette sensation d'invincibilité. Venus Williams obtient les deux seules balles de break de la première manche à 3-3 (15-40). Serena Williams sauve la première occasion avec une deuxième balle de service sur la ligne et voit le passing de coup droit de son adversaire sortir malgré un mauvais choix sur son attaque. La grande soeur vient de laisser passer sa chance.
En s'appuyant sur son excellent service (12 aces, 61% de premières balles et 94% de points gagnés derrière sa première balle) et avec un coup droit retrouvé, la numéro 2 mondiale ne lâche plus sa proie. Soeur ou pas, Serena possède la rage de vaincre. «Je n'ai pas pensé que c'était ma soeur Venus aujourd'hui. Je l'ai regardé comme une adversaire, précise la cadette avant d'ajouter en souriant : Sur un point au premier set, j'ai vu sur le tableau d'affichage que c'était Williams contre Williams. Je ne savais pas qui était qui...»
Elle réalise un tie-break parfait qu'elle conclut d'un superbe lob lifté de revers. « Serena a très bien joué, spécialement au tie-break. Je ne pense pas avoir mal joué, plaide la 3e mondiale. J'aurais aimé frapper des coups gagnants, mais elle ne m'en a pas donné l'occasion. J'ai disputé un bon tie-break, mais elle a joué un grand tie-break. » Comme dans le bac à sable de leur enfance, elle vient de prendre le jouet de sa grande soeur, quintuple lauréate de l'épreuve, et elle a bien l'intention d'en profiter. Venus Williams n'avait plus perdu un set à Wimbledon depuis 2007 ! Touchée mentalement, elle ne se relève pas du coup d'état familial à l'image de sa grosse double faute pour offrir le break à Serena à 3-2. Pression, vent, soleil dans les yeux ? Elle rejette tout en bloc. « Je n'ai jamais de pression lorsque je défends un titre. C'est un honneur d'être tenante du titre, prévient Venus. Quand tu as gagné un titre l'année précédente, c'est ton titre. Personne ne peut te le prendre.»
Face à son double en plus puissante et plus démonstrative, elle ne bénéficie pas de points gratuits sur son service et son jeu se délite progressivement. Depuis deux ans, Venus ne connaît plus le gros combat sur le gazon londonien. Ce samedi, elle tombe sur une guerrière qui est passée par toutes les émotions deux jours auparavant. Comme un animal blessé, Serena Williams n'est jamais aussi dangereuse que dans l'adversité. «J'adore jouer les points importants. Billie Jean King a écrit que la pression est un privilège, se souvient Serena Williams qui considère Billie Jean King comme son idole. J'ai pu travailler avec elle en Fed Cup et elle m'a beaucoup aidée à comprendre que la pression était un privilège.»
Elle revient de tellement loin après sa demi-finale contre Elena Dementieva qu'il ne peut plus rien lui arriver. Elle peut cueillir sa grande soeur sur le grand plateau de Wimbledon. Maman Oracene peut applaudir sobrement l'exploit de sa cadette. Comme toujours, Papa Richard n'a pas assisté à la finale, il estime qu'il a accompli son job. Sur l'étagère familiale, il peut disposer 18 trophées du Grand Chelem en simples, onze pour Serena, sept pour Venus. C'est plutôt du bon boulot ! Et le sens de l'humour ne manque pas ches les Williams. A son arrivée en conférence de presse, Serena arbore un T-shirt avec une inscription explicite sur sa poitrine : "Est-ce que vous regardez mes titres ?" Et quand elle évoque la place de numéro 1 mondiale détenue par Dinara Safina, elle choisit l'ironie : «Je pense que si tu gagnes trois titres du Grand Chelem, tu devrais être numéro 1, mais pas pour la WTA. Mon but est donc juste de gagner un autre titre du Grand Chelem et de rester numéro 2 (rires).» Un sacré numéro, Serena...

Les Stats:

Serena Williams – Venus Williams
Durée du match: 1h27mn
% de premier Service :
61 % - 61 %
Aces:
12 - 2
Doubles fautes:
0 – 3
Fautes Directes:
12 - 18
% de points gagnés sur 1er service:
31 sur 33 = 94 % - 30 sur 43 = 70 %
% de points gagnés sur 2eme service:
15 sur 21 = 71 % - 15 sur 27 = 56 %
% points gagnés sur retour de service:
26 sur 46 = 57 % - 10 sur 41 = 24 %
Points Gagnés (y compris les services):
25 - 14
Points Gagnés sur retour de service:
25 sur 70 = 36 % - 8 sur 54 = 15 %
% Balles de break converties:
2 sur 5 = 40 % - 0 sur 2 = 0 %
Volley :
4 sur 5 = 80 % - 9 sur 13 = 69 %
Total des points gagnés:
71 - 53

Aucun commentaire: