samedi 4 juillet 2009

Wimbledon : Serena s'offre un troisieme sacre














L'Américaine Serena Williams a gagné Wimbledon pour la troisième fois en battant sa soeur Venus en deux sets 7-6 (7/3), 6-2, samedi en finale.
La cadette de la famille, 28 ans, a pris sa revanche sur la finale de l'année dernière, remportée par Venus.
Serena, N.2 mondiale, ne s'était plus imposée sur le gazon anglais depuis son doublé en 2002-2003. Il s'agit de son 11e titre en Grand Chelem et de son deuxième de la saison après l'Open d'Australie en janvier.
"C'est merveilleux, j'ai un peu l'impression de porter le trophée de Venus, c'est elle qui gagnait tout le temps", a dit la gagnante en recevant le trophée.
Venus, double tenante du titre et cinq fois sacrée à Londres, partait en effet légèrement favorite après un parcours extrêmement facile jusqu'en finale (20 jeux perdus en six tours).
En revanche Serena avait dû sauver une balle de match dans une demi-finale extrêmement accrochée contre la Russe Elena Dementieva.
Elle est seulement la deuxième joueuse à gagner Wimbledon en ayant sauvé une balle de match après... Venus en 2005 (en finale contre Lindsay Davenport).
Dans la première manche, Venus (N.3) a eu des balles de break la première, mais n'a pas saisi sa chance. Sa soeur a haussé son jeu à un très haut niveau dans le tie-break, réussissant plusieurs coups gagnants.
Serena a été beaucoup plus performante au service (12 aces à 2). C'est sur une double faute que son aînée lui a donné le break décisif dès le début de la deuxième manche, dans laquelle elle a dicté l'essentiel des échanges du fond du court.
Sa domination d'ensemble a été très nette, comme l'illustre le nombre total des points marqués (71 à 53).
"Elle a été trop bonne, elle avait réponse à tout aujourd'hui. C'est elle qui a joué le meilleur tennis", a reconnu Venus, 29 ans.
Cette victoire récompense la plus complète des deux joueuses. Serena s'est imposée dans les quatre tournois du Grand Chelem alors que sa soeur s'est spécialisée dans les surfaces rapides, surtout le gazon.
Malgré ce succès, la cadette des Williams va rester N.2 mondiale derrière la Russe Dinara Safina, balayée en demi-finale par Venus. Mais personne ne peut douter que c'est bien elle la meilleure joueuse du monde.
Les soeurs Williams devaient revenir sur le Central en fin d'après-midi, cette fois-ci du même côté du filet, pour affronter en finale du double les Australiennes Samantha Stosur et Rennae Stubs.

Venus Williams (USA/Battue en finale de Wimbledon): "Elle a si bien joué... Moi aussi. Mais elle a été un peu meilleure. J'aurais aimé attaquer. Mais elle sliçait beaucoup, la balle rebondissait peu, c'était difficile d'attaquer. Au deuxième set, j'étais trop loin derrière la ligne de fond de court. Je m'en suis rendu compte, mais j'imagine que c'était trop tard. Ce n'est jamais facile de perdre, surtout quand on est si proche d'un trophée. Que ce soit contre sa soeur ou pas, ce n'est pas facile. Elle a notamment très bien joué dans le tie-break. Je n'ai pas grand chose à me reprocher, mais elle a sorti beaucoup de points gagnants. Elle était presqu'éliminée en demi-finale. Aujourd'hui, elle n'était pas favorite. Mais c'est arrivé souvent. Elle y a cru et a gagné."

Aucun commentaire: